vendredi 8 juin 2012

Communiqué du PS - 7 Juin 2012

Les socialistes mobilisés pour le Grand Conseil de la Mutualité des Bouches-du-Rhône.

Depuis novembre 2011, date à laquelle le GCM est en redressement judiciaire, les 1200 salariés sont en lutte pour sauver les centres mutualistes et éviter leur fermeture.

Grâce à l'action de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, vient d’imposer au directeur l’Agence Régionale de Santé (ARS) la concertation réclamée par les syndicats.

C’est une première victoire pour les syndicats à quelques jours du réexamen de la situation financière par le tribunal d’instance, prévu le 12 juin.

L’enjeu d'une telle table ronde réunissant tous les partenaires institutionnels est de trouver dans les meilleurs délais une solution pour conserver la clinique mutualiste de Bonneveine,  les 11 centres de santé dans le département et enfin les 1 200 emplois. La sauvegarde de ce dispositif permettra la pérennité des soins aux  200 000 patients qui en dépendent.

De même, le conseil général des Bouches-du-Rhône, pour des raisons de santé publique et du droit de tous à une santé juste, a décidé d'investir près de 900000 euros sur trois ans afin de redresser une situation financière plus que délicate.

La Fédération socialiste se félicite du travail du Gouvernement et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour en faveur d'une santé accessible à tous,  et pas aux seuls favorisés.