jeudi 9 août 2012

Communiqué du 9 Août


Communiqué de la CGT du Grand Conseil de la Mutualité
et de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône

La mobilisation du personnel, des syndicats du Grand Conseil de la Mutualité, de la CGT et des comités de soutien, a été à la hauteur de l’enjeu de cette audience du TGI du 9 Août 2012, importante pour l’avenir du GCM.

Le tribunal a statué en faveur de la poursuite de la période d’observation, soulignant l’importance du processus de travail actuel pour avancer sur l’ensemble des propositions, un souhait récurant du Comité d’Entreprise.
L’appel d’offre lancé par l’administrateur judiciaire pour la Clinique Bonneveine a suscité des intérêts (2 à ce jour).

Dans ce contexte le juge s’est prononcé pour une nouvelle audience fixée au 23 Octobre.

Ce nouveau délai doit être l’occasion de mettre en œuvre tous les moyens pour aboutir à une solution pour le maintien des emplois et de l’activité.

D’ores et déjà, des propositions, ne touchant ni les emplois, ni les activités (accords CNAM, amélioration du recouvrement, et de la cotation des actes en médecine de spécialité, économie sur les achats) peuvent être mises en œuvre, avec un impact économique positif conséquent.

Notre organisation, avec le personnel va continuer la mobilisation et avancer, dans l’état d’esprit de nos 28 propositions et de la Déclaration Commune du 17 Juillet, pour la concrétisation de mesures pour le retour à l’équilibre dans l’intérêt de l’emploi.

Notre volonté étant le maintien de l’emploi, nous étudierons avec le plus grand sérieux toutes les propositions en concertation avec les salariés.

Nous continuons à interpeller la Mutualité pour qu’elle contribue concrètement à une solution pérenne, et le gouvernement sur les engagements qu’il a à prendre sur ce dossier. Il doit intervenir non seulement pour l’emploi, mais aussi sur la question de l’offre de soins dans notre département qui voit son secteur de la santé menacé (Grand Conseil, AP-HM, Laveran….).

Pour les usagers, pour l’emploi, pour le droit et l’accès à la santé pour tous, la CGT reste mobilisée et déterminée.